Mon grain de sel
Actus, astuces, réflexions... Quelques idées pour la cuisine au quotidien
Huile de palme

Je vous partage ici le lien vers un article qui explique le pourquoi du comment de l’augmentation du prix de l’huile de palme et des causes qui devraient compromettre sa production en 2022 : manque de main d’œuvre, hausse du coût des engrais, sécheresse… : http://www.commodafrica.com/13-12-2021-huile-de-palme-inflechissement-des-prix-en-2022

Si vous lisez cet article sur mon site, vous êtes probablement déjà sensibilisé au terrible cercle vicieux dont est responsable notre consommation d’huile de palme : pour la cultiver, en Inde et ailleurs, les hommes détruisent l'habitat des éléphants (et pas qu'eux...), lesquels éléphants affamés meurent ou tuent des hommes !

Dès lors, que son prix augmente ou qu’elle soit plus difficile à produire ne devrait pas vous chagriner non plus. Car, comme le disait si bien Coluche : "Dire qu'il suffirait qu'on en achète plus pour que ça ne se vende pas !"

Depuis décembre 2014, les industriels de l’agro-alimentaire sont contraints d’afficher clairement sur l’emballage si leurs produits contiennent ou non de l’huile de palme. Quand ils n’en utilisent pas, une mention ou un logo est clairement visible sur le recto de l’emballage. Jusque là, il est très facile de boycotter les produits en contenant, ça ne prend que quelques secondes par produit au moment des courses, au début de la chasse anti-huile de palme.

En revanche, il n’y a aucune obligation d’indiquer la présence d’huile de palme pour tous les autres produits, et ils sont très nombreux ! Mais, me direz-vous, qui réussit à déchiffrer le charabia de la composition des produits cosmétiques ? Pas grand monde, j’avoue…

Voilà pourquoi je souhaitais partager avec vous cette petite astuce dont je me sers avant de partir en courses : Sur Internet, cherchez le produit que vous souhaitez acheter sur le site d’une grande enseigne. Tapez en même temps sur les touches « CTRL » + « F » de votre clavier : une fenêtre de recherche s’ouvre en haut de la page. Cherchez successivement les mots : « palm », « stéar » et « lauryl » :

  • Si aucun des ingrédients de la composition du produit ne se met en surbrillance, alors c’est un produit sans huile de palme.
  • Si la recherche surligne des termes tels que : « sodium palmate», « acide stéarique », « stéarate », « lauryl », alors de l’huile de palme est utilisée dans la fabrication du produit.

Mais il y a encore plus simple : Utiliser des produits cosmétiques entièrement transparents, à base de produits naturels et locaux, fabriqués près de chez vous, comme ceux par exemple de la Savonnerie du Gâtinais : https://lasavonneriedugatinais.fr/#introduction

Oui, comme l'huile alimentaire vierge et/ou bio, ces produits sont plus chers à l’achat mais on en utilise beaucoup moins car leur goût/leurs actifs sont puissants. Nous avons encore la chance d’avoir des alternatives, profitons-en !