Puisque nous partons en Grande Bretagne, faisons un peu d'humour anglais : Au pays des Beefeaters, n'est-il pas tout à fait logique que le plat national soit... un beignet de poisson ?
Si croustillant dehors et moelleux dedans, le fish and chips ne supporte ni le voyage ni le réchauffage. Une bonne raison d'apprendre à le préparer maison d'autant que, comme le dessert, il est très facile à préparer hormis l'étape de la friture à déléguer à papa ou maman, of course !
En pratique : nous préparerons une pâte à frire et une pâte sucrée express, fouetterons une chantilly, monterons une mayonnaise, cuirons du caramel au beurre salé, hacherons et frirons.
Produits du Gâtinais : pommes de terre, farine, bière, œufs.
Les poivrons et les tomates, que nous avons croqués tout l'été, seront bientôt absents des étals jusqu'à l'an prochain. Adieu tomates, poivrons rouges, jaunes et verts...
Avant d'être forts dépourvus de leur vitamine C, cuisinons un bon plat du Pays basque, et consolons Perrette avec ce gâteau emblématique plein de lait !
En pratique : nous monderons des tomates, braiserons du poulet, cuirons du riz à la "gohan", vannerons une crème pâtissière, pétrirons, singerons, quadrillerons et dorerons.
Produits du Gâtinais : poulet & œufs, tomates, oignons, farine.
Pour ce nouvel épisode d'ateliers thématiques consacrés aux produits de notre terroir, j'appelle la Pomme ! Avec la poire, c'est LE fruit le plus cultivé dans le Gâtinais et la Brie. C'est pour cela que le fromage de Brie se marie si bien avec la pomme, que les vaches grignottent comme des friandises ;-)
La pomme que nous cuisinerons est issue d'un des plus anciens vergers de l'Essonne, tout près de mon atelier, à Champcueil.
En pratique : nous préparerons une pâte à beignets, éviderons des pommes, éplucherons des champignons, émincerons des pommes de terre trop rigolotes, cuirons une viande blanche à point, fonderons, déglacerons et frirons.
Produits du Gâtinais : Pomme Cox orange, pommes de terre, miel, bière, farine, œufs.
C'est bien de la salade goûteuse et croquante qui compose ce plat, dont il était question à l'origine dans l'expression "Etre bon comme la romaine", et non d'une habitante de Rome qui aurait des problèmes... ;-)
Bons à croquer aussi, les nuggets de poulet avec leur sauce fromagée légèrement aillée, les croûtons, et la tarte crousti-fondante !
En pratique : nous préparerons une pâte sucrée, monterons une mayonnaise, panerons à l'anglaise, découperons des copeaux de parmesan, grillerons et mixerons une pâte pure pistache et une chapelure trop croustillante.
Produits du Gâtinais : poulet, farine, œufs.
Les herbes aromatiques et odoriférantes... C'est quoi ? A quoi ça sert ? A faire manger toutes sortes de légumes aux enfants bien sûr ;-) Et quand ils veulent bien y goûter, ils aiment en général beaucoup !
En pratique : nous laverons et équeuterons des herbes, préparerons une crème gélatineuse au micro-ondes, hacherons de la viande et des condiments sans danger, façonnerons des brochettes, cuirons une semoule express, taillerons, grillerons et mixerons.
Produits du Gâtinais : persil, coriandre, menthe, oignons, tomates cerises, œufs.
Riches en légumineuses, oléagineux, herbes aromatiques et eaux de fleurs disponibles toute l'année, les spécialités libanaises cochent toutes les cases du végétarisme, voire même du véganisme - et pour cause - elles proviennent des plus anciennes terres fertiles de l'humanité.
Les protéines et le calcium, indispensables aux enfants, ne manquent pas à l'appel grâce au dessert onctueux et parfumé !
En pratique : nous cuirons un gâteau sans oeuf, préparerons de la pâte à manouché (pizza libanaise), mixerons, façonnerons et frirons.
Produits du Gâtinais : Menthe poivrée de Milly, persil, coriandre, laitue, oignons, farine.
Cet atelier aurait pu s'appeler : "Comment utiliser des restes d'agneau, purée et chocolat de Pâques, tout en se régalant de petites bouchées croustillantes et/ou coulantes à souhait?" mais il faut bien avouer que ce titre est un peu long...
Voici un menu qui ravira les enfants autant lors de sa préparation que de sa dégustation. Quant aux parents, ils ne seront pas en reste;-)
En pratique : nous préparerons une ganache, hacherons de la viande, du pain et des herbes sans danger, moulinerons une purée, façonnerons des boulettes et des boudins, panerons de deux façons et frirons.
Produits du Gâtinais : agneau de Marie, pommes de terre, menthe de Milly, farine, œufs.
Ce petit éléphant en ivoire évoque le terrible cercle vicieux dont est responsable notre consommation d'huile de palme : en Inde et ailleurs, les hommes détruisent l'habitat des éléphants (et pas qu'eux...) pour la cultiver, lesquels éléphants affamés meurent et tuent des hommes ! (voir mon article "Mauvaise ou bonne nouvelle ?")
Apprendre la cuisine aux enfants, c'est aussi leur parler des ingrédients, leur composition, leur origine. Alors partons sur les traces des derniers grands éléphants blancs ;-)
En pratique : nous pétrirons une pâte à naan, préparerons du ghee, taillerons des légumes, cuirons des biscuits sans farine et sans œuf, et mixerons.
Produits du Gâtinais : miel, échalotes, pommes, coriandre, farine.
On fête la Saint Patrick - la bière en moins - avec un agneau cuit comme un jeu d'enfant, de jolis légumes et un dessert très facile et tout beau. Humm !
En pratique : nous roulerons des fleurs, cuirons un biscuit vert, monterons et pocherons une chantilly, grillerons, déglacerons et danserons maintenant !
Produits du Gâtinais : Agneau de Marie, pommes de terre, farine, œufs.
Les enfants aussi pourront fêter le Nouvel An chinois en préparant ce plat complet : du riz parfumé, des légumes, des herbes aromatiques, du porc grillé et une omelette bien tendre.
Quant à la note sucrée, inspirée des petits rouleaux très prisés en occident, elle est moins traditionnelle que crousti-fondante !
En pratique : nous éplucherons et taillerons des légumes, préparerons un pudding de tapioca, caraméliserons des fruits, cuirons et sauterons du riz, roulerons et grillerons.
Produits du Gâtinais : pommes, oignons, carottes, coriandre, œufs.
Souvent considérés comme des aliments trop caloriques, les oléagineux sont pourtant d'excellentes sources de protéines, parfois plus riches que la viande ou le poisson. Bourrés de nutriments essentiels, de bon gras et de fibres, ils sont les alliés d'une bonne santé si on les consomme nature et en petite quantité.
En bref, des fruits et des graines qui ne sont pas à la noix !
En pratique : nous préparerons un sirop, blanchirons de l'ail, beurrerons au pinceau, monterons un gratin dauphinois, cuirons des oeufs brouillés, pèlerons, torréfierons et mixerons.
Produits du Gâtinais : Miel, œufs, lait, pommes de terre, ciboulette, huile de noix.
Coquillages riches et polyvalents, les moules cochent toutes les cases de la diététique, de la cuisine maison facile et rapide, et de la convivialité !
Accompagné de son dessert gourmand, fondant et très doux, voici un menu pour conjuguer fruits de mer et fruits de saison !
En pratique : nous trierons, nettoierons et ouvrirons des moules, assaisonnerons des potatoes, cuirons une crème anglaise au micro-ondes, pèlerons et pocherons de la rhubarbe, réduirons une sauce crème et fouetterons une chantilly.
Produits du Gâtinais : safran, grenailles, oignons, persil, farine, œufs.
Qui peut dire si nous aurons de la neige le 7 décembre, et si le vent glacial soufflera dans nos plaines ?
En tous les cas, avec ce menu, les enfants auront de quoi s'occuper et se régaler.
En pratique : nous pétrirons une pâte levée, cuirons des petits pains à la poêle, préparerons une crème anglaise au micro-ondes, mixerons une pâte pure pistache, vannerons une mousse au chocolat, émincerons des légumes et effilocherons du confit de canard.
Produits du Gâtinais : oignons, épinards, farine, miel, œufs.
Boules de sapin de Noël ou boules de neige, voici un menu tout rond comme les enfants aiment les préparer et les manger.
Des boules croustillantes au fumet de dinde aux marrons, accompagnées de boules moelleuses à la pomme de terre, suivies d'une sphère en chocolat blanc cachant un cœur tendre et fruité... pour faire un peu de mystère et boule de gomme ;-)
En pratique : nous préparerons une pâte à choux, moulinerons une purée, cuirons un kiwi curd, vannerons une panna cotta, peindrons au chocolat, farcirons, roulerons et emballerons.
Produits du Gâtinais : foies de volaille, échalotes, persil, pommes de terre, farine, œufs.
Essentiels à tous les âges, les Oméga 3 sont particulièrement indispensables à l'activité cérébrale des enfants. Le saumon, le thon, la daurade et l'avocat des sushis, mais aussi le beurre, les œufs et les amandes du dessert, font partie des aliments les plus riches en Oméga 3.
Façonner des nigiris et rouler des makis est donc une bonne manière d'initier les jeunes au régime Okinawa ;-)
En pratique : nous cuirons du riz vinaigré, frirons des oignons, taillerons des légumes, pocherons des fruits au sirop, préparerons une crème d'amandes et un beurre d'orgeat.
Produits du Gâtinais : oignons, œufs.
Ce menu devrait plutôt s'appeler "Can' and Cheese" puisque les macaronis sont en fait des cannellonis farcis :-)
Mais la sauce est bien l'originale, onctueuse, gratinée et filante...
En pratique : nous hâcherons de la viande à la manivelle, remplirons des cannellonis à la poche à douille, cuirons une béchamel, préparerons un soufflé sans four et ferons suer des épinards... mais certainement pas nous !
Produits du Gâtinais : épinards, lait, œufs.
C'est le moment de profiter des derniers fromages de chèvre de la saison, fondus dans de la sauce béchamel, et en faisselle dans un crémeux très... addictif :-)
Les enfants aimeront empiler les couches de ce croque-monsieur original, craqueront pour son look et ses parfums, avant de le croquer... tout simplement !
En pratique : nous cuirons un coulis, fleurirons un roux blanc, fouetterons une vinaigrette, monterons des blancs d'œuf en neige, vannerons une ganache et une sauce béchamel, préparerons un sorbet et formerons des quenelles.
Produits du Gâtinais : fromage et faisselle de chèvre, farine, œufs.
Chose surprenante : les chinois mangent très peu de lapin ! Heureusement car l'an prochain est l'année du Dragon ;-)
Nous cuisinerons donc du porc, une recette aussi facile qu'appréciée de tous, et pour finir en beauté, des petites boules moelleuses et si bonnes... à quand l'année du Mochi ??
En pratique : nous éplucherons et taillerons des légumes, cuirons un caramel ultra facile, une pâte à la vapeur et un riz économique, vannerons une ganache, façonnerons des boules, abaisserons et sauterons.
Produits du Gâtinais : Miel, carottes.
Il n'y a pas que dans Les Visiteurs qu'il fait bon se réchauffer au coin du feu, enfin... du four très chaud !
Plus légère qu'une pizza, cette tarte flambée répand un agréable parfum d'oignons et de lardons grillés, tandis que tout le monde reste assis pour la crème aux deux chocolats, la vraie ;-) Et pour équilibrer ce menu en fibres et vitamines (et faire manger des légumes aux enfants), des wings végétaux et croustillants !
En pratique : nous préparerons une pâte à la levure de boulanger, cuirons une crème anglaise, laverons et préparerons du cresson, panerons, concasserons, vannerons et émincerons.
Produits du Gâtinais : cresson, oignons, farine, œufs.
"C'est encore loin Noël ?" L'impatience à l'idée de découvrir les cadeaux du Père Noël commence à gagner les enfants... Un bon moyen de détourner leur attention ? Préparer une jolie bûche "trop facile", et leur faire déguster des produits qui sortent de leur ordinaire tout en étant suffisamment doux pour leur goût.
Et si la question revient demain, il y aura déjà un jour de moins dans le calendrier de l'Avent ;-)
En pratique : nous préparerons un biscuit joconde au chocolat, vannerons une crème au carambar, empilerons des couches de légumes, hacherons des noisettes et des herbes sans danger, poêlerons, panerons et décorerons.
Produits du Gâtinais : Pommes de terre, chou vert, oeufs.
L'un des produits les plus connus de notre patrimoine gastronomique local est bien sûr le miel, un gentil "anti" pour notre santé : antioxydant, antibactérien, anti-inflammatoire, antiseptique...
Avec quelques épices, il parfumera un sirop, puis nous lui présenterons la bière - elle aussi du Gâtinais - dans un bouillon trop bon ;-)
En pratique : nous préparerons des blettes, parerons et marinerons un jambonneau, pèlerons à vif, monterons une mayonnaise, cuirons des tuiles faciles, zesterons et déglacerons.
Produits du Gâtinais : miel, oignon, panais, persil, bière, œufs.
Nul doute que le maniement de cette machine, ainsi que toutes les bonnes choses qu'elle permet de réaliser, intéressera beaucoup les enfants !
D'autant que nous commencerons par un plat dont ils rafolent et terminerons par une pâtisserie frite, au miel et au sésame, dont je ne vous dis que ça... :-)
En pratique : nous préparerons de la pâte à pâte, pétrirons une pâte à biscuits, cuirons une bolognaise et une béchamel, fouetterons une chantilly, vannerons, laminerons et frirons.
Produits du Gâtinais : miel, oignons, farine, œufs.
Un monstre a volé le balai de la sorcière et lui a mangé la main en même temps ! Il ne reste plus que ses doigts, tombés par terre dans une marre de sang ! Horreur, malheur !!!
Pour se consoler, il lui reste l'autre main pour déguster les fameux biscuits de Bertie Crochue, quoi que...
En pratique : nous mijoterons un velouté trop facile, roulerons et cuirons des brochettes boeuf/fromage, confectionnerons et décorerons des oréos, quant à la crème qui les garnit : chuuuuuut ;-)
Produits du Gâtinais : farine, oeufs, potimarron, betteraves.
Quelle bonne idée d'avoir choisi une citrouille pour sculpter Jack o' lantern : c'est de saison et sa chair est bien meilleure que celle du navet...
Côté dessert, l'opération est simple : un brownie + des guimauves + du chocolat blanc + un peu de colorant = 2 desserts d'Halloween hauts en couleur !
En pratique : nous préparerons une pâte brisée aux herbes, mixerons une purée crémeuse, façonnerons un brownies, décorerons, décorerons... et cuirons des oeufs au plat.
Produits du Gâtinais : potimarron, œufs, farine.
Cousin germain de la carotte, éloigné quelques temps de nos assiettes, le panais sait tout faire et a un parfum unique !
Et pour ne pas jouer que sur les textures, nous l'associerons à du poulet pané ;-)
En pratique : nous aplatirons un suprême de poulet, réaliserons une double panure à l'anglaise, cuirons des tuiles croustillantes, utiliserons un mixeur plongeant et caraméliserons au chalumeau.
Produits du Gâtinais : poulet, panais, œufs, lait.
Nos ancêtres les Gaulois, quand ils ne se battaient pas contre les légions romaines, profitaient de tout ce que la forêt omniprésente leur offrait. Ils pêchaient aussi dans nos nombreuses rivières et en bord de mer.
Un gigot de sanglier étant un peu long à cuire, ce seront des quenelles comme à Lyon et des fruits des bois qui illustreront ce thème, que les moins de 1535 ans ne peuvent pas connaître ;-)
En pratique : nous préparerons de la panade, mixerons du brochet (ou du merlan le cas échéant), façonnerons des quenelles, fouetterons une chantilly, cuirons un coulis de myrtilles, râperons et pocherons.
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Qu'est-ce que cette courge qui s'appelle "spaghetti" peut-elle bien avoir dans le ventre ? Est-ce que la courge butternut a un goût de beurre ?
Perçons les mystères de ces courges pas comme les autres et faisons-en un plat complet qui plait tant aux enfants, et des muffins au chocolat !
En pratique : nous façonnerons des röstis, préparerons une mayonnaise et une sauce cocktail (sans cognac et piment bien sûr), découperons des copeaux de fromage, clarifierons, râperons et vannerons.
Produits du Gâtinais : courge spaghetti, butternut, laitue, farine, œufs.
Quel rapport entre une vache, des wraps et une pavlova ? Le lait bien sûr ! Sans lui, adieu beurre, crème, fromage... et calcium.
Et quand on sait que la crème fraîche est la plus légère des matières grasses, plus besoin de culpabiliser ;-)
En pratique : nous monterons une meringue et une chantilly, préparerons et cuirons de la pâte à wraps, pèlerons des poivrons, utiliserons une cuillère parisienne, hacherons sans danger, pocherons et roulerons.
Produits du Gâtinais : laitue, tomates, poivrons, persil, ciboulette, fruits selon disponibilité, farine, œufs.
Beignets, churros, boissons glacées... (presque) tous les petits régals que l'on dévore à la plage sont réunis dans ce menu, pour se croire à la mer, le bruit des vagues en moins ;-)
En pratique : nous pèlerons des poivrons et des tomates, préparerons une pâte levée, moulinerons une purée, façonnerons des churros sans machine, hacherons, mixerons et frirons.
Produits du Gâtinais : tomates, pommes de terre, farine, œufs.
Une boule ouverte de burrata, en train de fondre doucement sur des aubergines grillées, parfumées d'herbes, mêlées à des tagliatelles maison au bon goût d'œufs frais… Je ne vous dis que ça car, pour le dessert, c'est encore pire ;-)
En pratique : nous pétrirons et laminerons de la pâte à pâtes, cuirons des financiers, monterons une chantilly, mixerons, hacherons et grillerons sans danger.
Produits du Gâtinais : aubergines, fraises, basilic, marjolaine, farine, œufs.
Un menu "Street food" avec un wrap moelleux sans conservateur, des cornets maison et une glace révolutionnaire sans équipement particulier... c'est parti pour un tour !
En pratique : nous cuirons des wraps, pèlerons et mixerons des poivrons, roulerons des cornets de pâte feuilleté, préparerons une crème anglaise au micro-ondes, écraserons, tartinerons et cornerons.
Produits du Gâtinais : laitue, tomates, poivrons, persil, ciboulette, fruits selon disponibilité, farine, œufs.
A quoi ressemble un petit pois avant d'arriver dans une boîte de conserve ? Est-ce que le poivron est un légume ? Et pourquoi on l'épluche ? Comment gonfle le pain ? Est-ce qu'il faut vraiment ne pas trop manger de pizzas pour être en bonne santé ?
La réponse à toutes ces questions le 22 juin prochain ;-)
En pratique : nous préparerons de la pâte à pizza, pèlerons des poivrons, mixerons un pesto, blanchirons des légumes verts (mais pour qu'ils restent verts ! ), couperons des copeaux de parmesan, écosserons, équeuterons et badigeonnerons.
Produits du Gâtinais : brocolis, épinards, fèves, fraises, petits pois, menthe de Milly, miel.
Tiens, c'est amusant, il suffit de lire les noms des plats pour avoir l'impression de savoir parler italien !
Et il n'y a pas que ça de sympa dans ce menu...
En pratique : nous aplatirons des escalopes, cuirons une purée, monderons des tomates, roulerons de la viande, façonnerons des gnocchis, collerons de la crème, fouetterons une meringue française et mixerons de la menthe.
Produits du Gâtinais : menthe de Milly, tomates, pommes de terre, farine, œufs.
Quelle force incroyable a le saumon pour pouvoir remonter les rivières et leurs obstacles ! De manière tout aussi magique, nous le cuisinerons en un "One pot pasta" à décliner ensuite à l'infini.
Et puisque cette recette est très rapide, nous pourrons fabriquer des pâtes et de la glace coco maison !
En pratique : nous pétrirons et laminerons des pâtes fraîches, laverons du cresson, pèlerons des champignons et un ananas, cuirons des gaufres, découperons des copeaux de parmesan et caraméliserons un jus d'ananas.
Produits du Gâtinais : cresson, échalotes, farine, œufs.
A base de poissons d'eau douce comme à son origine, le waterzoï est un véritable plat/soupe d'hiver au bouillon riche en nutriments, crémeux, reconstituant, réconfortant… et surtout très facile à préparer !
Voilà pourquoi, avec son dessert en forme de bonbon au chocolat, on se croirait (presque) à Bruges ;-)
En pratique : nous pèlerons et taillerons toutes sortes de légumes d'hiver, cuirons des gaufres, habillerons des filets de poissons, lierons du bouillon, préparerons une pana cotta originale et un glaçage au chocolat.
Produits du Gâtinais : poireaux, carottes, oignons, pommes de terre, œufs.
Des ribs moelleux qui crépitent sur la plancha, et ce petit goût fumé de la marinade... il n'en faut pas plus pour se croire au soleil autour d'un barbecue ! (nous doserons le piment de la sauce en fonction de l'âge des enfants : encore un avantage du fait maison)
Et, en accompagnement, une spécialité auvergnate qui est presque un plat à elle toute seule tant elle est nourrissante !
En pratique : nous monterons une mayonnaise, marinerons de la viande, préparerons une vinaigrette aux amandes, mixerons une glace minute, sauterons, trancherons et ferons filer du fromage.
Produits du Gâtinais : pommes de terre, miel.
Que l'on ait la chance de dévaler les pentes enneigées, ou pas, rien de tel qu'un caquelon de fondue et de cubes de pain originaux pour se réchauffer, d'autant qu'il suffit juste de savoir touiller et le tour est joué ;-)
En revanche côté dessert, on laisse la glace sur les sommets, sous peine de ne pouvoir digérer le fromage qui se figerait alors dans l'estomac...
En pratique : nous réaliserons un pesto de tomates séchées, cuirons une meringue française croustillante de pistaches, monterons une chantilly au miel, pèlerons des agrumes à vif, râperons, taillerons et contiserons.
Produits du Gâtinais : Miel, œufs.
Apprendre à cuisiner un des menus préférés des jeunes français, de A à Z et sans phosphates, puis se régaler de choses simples mais goûteuses et si nutritives en hiver... voilà un programme qui plairait beaucoup à Epicure ;-)
En pratique : nous préparerons de la pâte levée, taillerons des légumes, hacherons de la viande, préparerons une sauce blanche et une mayonnaise, abaisserons des petits pains, torréfierons, badigeonnerons et frirons.
Produits du Gâtinais : oignons, pommes de terre, panais, carottes, farine, œufs.
Un burger comme un fish and chips, une mayonnaise juste relevée pour chatouiller les papilles, des pommes de terre croustillantes sans friture et une sauce caramel dans des crêpes moelleuses… rien de tel pour oublier la grisaille et les froidures !
En pratique : nous préparerons une pâte à frire et une pâte à crêpes, monterons une mayonnaise, saumurerons, hâcherons sans danger, épicerons. Et pour les plus grands : nous frirons du poisson et cuirons du caramel.
Produits du Gâtinais : Pommes de terre, farine, œufs, lait.
Puisque cette nouvelle année chinoise est placée sous le signe du buffle de métal, le menu de cette soirée de célébration est tout trouvé : du bœuf bien sûr, des nouilles traditionnelles de longévité, des shitaké, une julienne de légumes, un mélange de sauces et bouillon, le tout cuit en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire !
Et pour conclure, un dessert tendre et sans équivalent dans nos pâtisseries occidentales.
En pratique : nous taillerons viande et légumes, préparerons une pâte de riz gluant, cuirons des haricots mungo, façonnerons des boules et sauterons au wok.
Voilà un menu japonais tout en rondeur ou Comment faire manger toutes sortes de légumes (et un peu moins de viande) aux enfants, tout en jouant à la pâte à modeler ? ;-)
Un repas en outre quasiment végétal, car il suffirait juste de remplacer la crème liquide de la ganache chocolat par de la crème de coco pour en faire un repas "vegan".
En pratique : nous pétrirons deux pâtes à base riz différents, vannerons une ganache, préparerons des champignons, taillerons et sauterons des petits légumes, cuirons à l'étouffée et à la vapeur, préparerons une sauce trop facile, abaisserons, boulerons et grillerons.
Produits du Gâtinais : farine, carottes.
Bien que les poules élevées dans le Gâtinais ne soient pas toutes issues de la race authentiquement francilienne "poule du Gâtinais", elles n'en sont pas moins produites localement et d'excellente qualité !
Avec des pommes de terre de la région, nous en ferons un plat très croustillant, comme au fast-food ;-) Quant à leurs œufs, nous les utiliserons pour réaliser une mayonnaise et un entremets qui plait depuis des générations !
En pratique : nous préparerons un appareil à pomme duchesse, monterons une mayonnaise, panerons de deux façons, réaliserons une crème anglaise au micro-ondes, façonnerons des croquettes, moulerons et cuirons des boules de blancs en neige.
Produits du Gâtinais : poulet, œufs, lait, pommes de terre.
Le cresson n'est pas seulement une des spécialités de notre terroir, c'est aussi une source impressionnante de vitamine K si utile à nos os… mais pas que ! Nous le préparerons et le dégusterons cru et cuit, accompagné entre autres d'un bon fromage de chèvre du Gâtinais.
Véritables nuggets végétariens, les enfants aiment fabriquer puis croquer dans ces boulettes crousti-fondantes... Et pour ce qui concerne le dessert, c'est un secret de famille que je vous dévoile bien volontiers ;-)
En pratique : nous préparerons et étalerons une pâte sucrée, laverons du cresson, réaliserons une purée et une panure à l'anglaise, égrènerons une grenade en deux temps trois mouvements, et roulerons des cromesquis dans la farine !
Produits du Gâtinais : cresson, pommes, pommes de terre, œufs, fromage de chèvre de la ferme des Rochettes.
Il était une fois les graines de la chia, une plante qui nous revient de loin. Histoire, bienfaits, précautions d'emploi et dosage, il y en a des choses à savoir avant de manger ces si petites graines ! Et pour bien digérer les quelques corps gras du plat (sic), rien de tel qu'un dessert fruité et acidulé.
En pratique : nous réaliserons une pâte à beignets et une sauce tartare, cuirons des frites et préparerons un dessert sans cuisson.
Produits du Gâtinais : farine, œufs, pommes de terre, pommes.