Ce dimanche, les grands-mères sont à l'honneur. C'est une occasion toute trouvée de réviser nos classiques avec la garniture du même nom et ce plat hommage qui les replongera en enfance !
Pour ce qui est du terme "cocotte", je me demande toujours s'il concerne le poulet, le récipient dans lequel on le cuit, ou bien les pommes rissolées qui l'accompagnent... peut-être bien les 3 mon général ;-)
En pratique : nous préparerons une mêlée de viande, cuirons fond brun, glacerons des petits oignons à brun, collerons une crème pâtissière légère, réduirons à sec, hacherons, pocherons, déglacerons et dorerons.
Produits du Gâtinais : poulet et œufs bio de l'Orée de Milly, pommes de terre de Brinville, farine des Moulins Fouché
Séchage, macération au vinaigre, à l'huile ou à l'alcool, stérilisation... les modes de conservation des aliments sont nombreux et vieux comme le monde. Tout en préparant trois types de conserves (fermentation au sel, conservation dans la graisse et conservation au sucre), nous réaliserons et dégusterons trois recettes de saison, à reproduire cet hiver grâce aux conserves préparées cet été.
En bref : une préparation = des conserves pour l'hiver + un repas à déguster en toute convivialité. Un batch-cooking de la conserve en somme !
En pratique : nous taillerons en julienne et préparerons une fermentation au sel, parerons et confirons du canard, sauterons des pommes de terre à cru, blanchirons puis stériliserons des abricots au sirop, cuirons un gâteau sans farine et monterons une mayonnaise.
Produits du Gâtinais : carottes, chou, céleri rave, pommes de terre, œufs.
Ce mois-ci, je vous propose un menu végétarien libanais car ses nombreux "mezze" s'y prêtent parfaitement.
Riches en légumineuses, oléagineux, herbes aromatiques et eaux de fleurs disponibles toute l'année, ces spécialités cochent toutes les cases du végétarisme, voire même du véganisme - et pour cause - elles proviennent des plus anciennes terres fertiles de l'humanité !
En pratique : nous préparerons du lait caillé et de la pâte à manouché, cuirons et farcirons des blinis libanais, concasserons, façonnerons et frirons.
Produits du Gâtinais : Menthe poivrée de Milly, persil, coriandre, pommes de terre, épinards, oignons, laitue, farine et miel.
Pour clore cette mini-série, place à la cuisson "par concentration" ! Théoriquement, elle concentre au maximum les nutriments à l'intérieur de l'aliment grâce à la rapide et forte chaleur à laquelle on l'expose. Pratiquement, c'est la plus difficile des cuissons. Fort heureusement, la cuisson parfaite d'une viande rouge, la belle couleur verte et le croquant des légumes, ainsi que le croustillant des fritures n'auront bientôt plus de secrets pour vous !
Et puisque nous gagnerons en temps de cuisson, nous aurons tout le loisir de nous concentrer sur la cuisson délicate d'une crème au four, la pâte à brioche, les sauces et tous ces autres plats que vous saurez maintenant réaliser ;-)
En pratique : nous pétrirons une pâte à brioche, mixerons une farce fine de poisson, roulerons une ballottine, préparerons un appareil à pommes Duchesse, cuirons et panerons à l'anglaise, monterons une mayonnaise, fonderons un beurre noisette, sauterons, réduirons, flamberons, brûlerons et frirons.
Produits du Gâtinais : pommes de terre, échalotes, farine, œufs.
Après la cuisson mixte du 1er épisode, voici la cuisson "par expansion" : cuits au départ dans un liquide froid, les aliments enrichissent nutritivement et aromatiquement le bouillon, qui est ensuite utilisé pour réaliser la sauce du plat... roboratif ;-)
En guise d'entrée, une spécialité de pâtes italiennes à modeler avec les enfants, et qui feront un plat du soir végétarien, complet et extrêmement nourrissant !
En pratique : nous pétrirons une pâte à tarte sucrée, blanchirons de la viande, glacerons des petits légumes, cuirons un roux blanc et un riz sans surveillance, monterons une chantilly, façonnerons des gnocchis, mixerons et lierons.
Produits du Gâtinais : pommes, cresson, pommes de terre, carottes, farine, œufs.
Riches en protéines, vitamines, Oméga-3, et faibles en calories, les sushis sont aussi délicieux, variés, colorés... et comme ils sont accompagnés de sauce soja, qui stimule la sécrétion des sucs gastriques et renforce la flore intestinale grâce à ses probiotiques, ils n'ont que des qualités !
Avec ses deux salades et son dessert traditionnels, voici un menu à déguster en kimono de soie ;-)
En pratique : nous préparerons du riz à sushis, cuirons une pâte anko et une pâte à mochi, taillerons à la mandoline, poêlerons une omelette tamagoyaki, habillerons du poisson, monterons une mayonnaise, façonnerons, boulerons et roulerons.
Produits du Gâtinais : carottes, oignons nouveaux, farine, œufs.
Avis aux amateurs de fromage ! La météo du mois de février étant marquée par de fortes chutes de neige en altitude, les fromages de cet atelier sont tous des fromages nés sur nos belles montagnes : Gruyère du Jura, Tome fraîche de l'Aubrac, Roquefort du Combalou.
Accompagnés de citrons vitaminés - dont c'est aussi la fête à cette époque de l'année - et de fibres, ils composeront un menu riche nutritionnellement parlant, et très complet pour nos besoins de la saison.
En pratique : nous cuirons une béchamel, pétrirons une pâte sucrée, vannerons un crémeux citron, fouetterons une meringue italienne, filerons du fromage, monterons un sabayon et pocherons des œufs.
Produits du Gâtinais : pommes de terre, farine, œufs.
Avec les beaux jours, les tablées s'allongent un peu plus, à cheval sur le balcon ou dans le jardin. Pour ces occasions hors du temps, voici un repas printanier préparé à 95% la veille, qui ne vous demandera que de la salade à couper et de jolies coupelles à dresser au dernier moment !
Quant au plat, encore meilleur réchauffé, il cuit tout seul au four comme son accompagnement ;-)
En pratique : nous découperons un poulet à cru, monderons des tomates, pèlerons des poivrons, cuirons de la rhubarbe en croûte de sucre, vannerons un risotto au lait, taillerons à la mandoline, émincerons et mixerons.
Produits du Gâtinais : Poulet de l'Orée de Milly, tomates, oignons, fraises, œufs.
Qui voudrait visiter les provinces d'où sont originaires ces spécialités (Lombardie, Sud-Tyrol, Vénétie, Latium, Sicile), ferait le tour de l'Italie !
De tendres légumes grillés, du speck mariné à l'origan, une viande moelleuse à la tomate, une glace sans sorbetière et des biscuits à l'amande : un voyage gustatif au pays de la dolce vita en attendant les vacances :-)
En pratique : nous braiserons de la viande à brun, éplucherons des poivrons, façonnerons des gnocchis, roulerons des involtinis, préparerons un pralin, monterons une chantilly et une meringue.
Produits du Gâtinais : pommes de terre, oignons, farine, œufs.
Dans le deuxième épisode de cette mini-série 100 pour-sans gras, vous découvrirez : la plus facile (et rapide) manière de cuire du poisson, une cuisson en marinade, une cuisson mixte au four, des sauces 100% végétales, un fond de tarte original et une mousse de fruits sans crème.
Bref un menu de printemps plein d'astuces, de fraîcheur et de bons nutriments qui - si vous ne l'accompagnez pas de pain - est aussi "Sans Gluten" !
En pratique : nous cuirons un biscuit Joconde, marinerons des pickles, pèlerons à vif, monterons une meringue italienne, émincerons, dénoyauterons, mixerons, filtrerons et roulerons.
Produits du Gâtinais : tomates cerises, fraises, cerfeuil, échalotes, œufs.
Lors de ce dernier atelier de la série, nous aborderons deux autres cuissons 100 pour-sans gras, qui siéent d'ailleurs à toutes sortes d'aliments : le bain aromatique d'un court-bouillon et - plus étonnant - une croûte de riz qui préserve textures et saveurs avant d'être croquée !
Avec cela, de nouvelles sauces malines pour "pimper" vos plats sans trop saler non plus, et un dessert antigaspi. De quoi changer des sempiternels haricots à l'eau ;-)
En pratique : nous monderons et sècherons des tomates, écussonnerons des asperges, préparerons un court-bouillon, pocherons des fruits au sirop, coucherons des biscuits à la cuillère, fouetterons un sabayon, mixerons et dresserons de jolies assiettes.
Produits du Gâtinais : tomates, ciboulette, farine, œufs.
Voici une nouvelle série d'ateliers, à retrouver en mai et juin, pour celles et ceux qui souhaitent faire le tour des techniques de cuisson et recettes 100 pour-sans gras, ingénieuses et pleines de saveurs.
Au programme de ce premier épisode : la cuisson au bouillon et la cuisson sous-vide, un dessert vegan et un menu qui, sans les croûtons de la salade Caesar, serait aussi "Sans Gluten".
En pratique : nous parerons des coquilles Saint Jacques, préparerons un caviar d'aubergines et une farce fine de volaille, cuirons un pudding de tapioca, roulerons des ballotines et des galettes de riz, cisèlerons et mixerons.
Produits du Gâtinais : aubergines, oignons fanes, tomates cerise, menthe de Milly, œufs.
Les épreuves pratiques du CAP de Cuisine EP2 A "Réalisation de la production de cuisine" auront lieu en mai et juin 2023.
A cette occasion, je propose mes services et mon matériel aux candidats souhaitant perfectionner quelques techniques ou recettes.
Outre la révision pratique, un mémento comportant un rétroplanning de l'épreuve pratique de l'examen, des conseils d'organisation, mes règles d'or pour mettre toutes les chances de son côté, ainsi qu'un mémo sur les décorations d'assiettes vous seront remis et expliqués.
Pour ce faire, envoyez-moi par mail à
Pour toute autre question, vous pouvez me joindre au 06.84.56.87.95.
Bon courage pour vos révisions !
Isabelle
Préparons Pâques de manière originale avec ces recettes de bistrot traditionnelles, juste agrémentées d'une pointe de fantaisie.
Une incartade pardonnée - espérons - par "le roi des chefs et le chef des rois", Monsieur Antonin Carême;-)
En pratique : nous foncerons une pâte sucrée cacao, écalerons des œufs mollets, moudrons des noisettes, concasserons un streusel cacao, écussonnerons des asperges, lierons un velouté, vannerons une ganache chocolat-caramel, panerons et frirons.
Produits du Gâtinais : carottes, oseille, échalotes, farine, œufs.
A quelques jours du premier tour de la présidentielle, il m'a semblé divertissant de vous proposer des plats au nom de nobles personnages dont regorge la gastronomie française, tandis que seule la fameuse "soupe aux truffes VGE" de Paul Bocuse porte le nom d'un président! Nos dirigeants modernes seraient-ils moins initiateurs de bons petits plats qu'on pourrait le penser?
Quoi qu'il en soit, commensales et commensaux, si vous voulez bien vous donnez la peine de prendre part à cet atelier, nous allons sortir les "grand couvert";-)
En pratique: nous cuirons des croûtes de bouchées, désosserons une selle d'agneau, parerons des Saint-Jacques, poêlerons une viande rouge, préparerons une viennoise à la noisette, monterons une sauce béarnaise et une chantilly, panerons, pocherons et concasserons.
Produits du Gâtinais : Agneau de Marie, pommes de terre, échalotes, cerfeuil, œufs.
A mi-chemin entre le végétarisme et le véganisme pratiqués par chez nous, le végétarisme hindou est à la base une philosophie de non-violence. Ainsi, environ 20% des indiens ne tuent ni ne mangent d'êtres vivants mais consomment du lait et tous ses dérivés.
La composition de leur repas n'a rien à voir non plus avec notre traditionnel "entrée/plat/dessert" que j'ai tout de même essayé de reconstituer pour ce voyage au pays des épices : curry, gingembre, cumin, coriandre, cannelle, moutarde, noix de muscade... et la douce cardamome dont embaumaient les cales des bateaux de "Ces messieurs de Saint-Malo" ;-)
En pratique : nous pétrirons une pâte à naan, préparerons du ghee, taillerons des légumes, cuirons des biscuits sans farine et sans œuf, dégorgerons, suerons, mixerons et plierons.
Produits du Gâtinais : échalotes, carottes, pommes de terre, pommes, miel, farine.
Une idée pour votre prochaine invitation à l'occasion du Nouvel An chinois? Demandez aux convives d'arriver une heure plus tôt et apprenez-leur à rouler, plier, fermer et cuire ces petites bouchées asiatiques, tellement meilleures quand elles viennent juste d'être cuites/frites.
Rigolade et régalade garanties!
En pratique : nous préparerons de la pâte à raviolis et de la pâte à beignets, hacherons de la viande et des légumes, châtrerons des crevettes, cuirons du riz à la vapeur, monterons une mayonnaise et jouerons de la mandoline.
Produits du Gâtinais : oignons, carottes, chou, salade verte, menthe, farine, œufs.
Pourquoi digère-t-on mieux lorsque l'on mange des agrumes après un repas riche en graisses ? Parce que les agrumes éliminent les toxines du foie très sollicité lors de la digestion du gras.
Et quand on sait que la graisse favorise l'absorption de certaines vitamines des fruits et légumes (les fameuses "liposolubles"), on ne peut que constater que la nature est décidément très bien faite !
En pratique : nous préparerons de la pâte à ravioles, cuirons une béchamel, tomberons des épinards, pèlerons à vif, préparerons un sirop épicé et cuirons des tuiles trop croustillantes ;-)
Produits du Gâtinais : miel, farine, œufs.
Pour un des derniers repas de l'année, voici un menu qui se déguste entièrement au champagne car c'est la fête !
Composé de grands classiques, dont un revisité, nul doute qu'il agréera le plus grand nombre ;-)
En pratique : Nous cuirons une dacquoise et des crêpes aux pommes de terre, taillerons une brunoise, préparerons une ganache, monterons une chantilly, pocherons, sauterons et déglacerons.
Produits du Gâtinais : Poularde, échalotes, farine, œufs.
Ce menu d'inspiration méditerranéenne est sans rapport avec des choses, des personnes ou du poisson sans importance, bien au contraire ! (mais le jeu de mots était si facile...)
Repas complet à lui tout seul, ce plat de poissons, mollusques, légumes de saison, et sauce qui lui donne son nom, est un véritable rayon de soleil en plein hiver, réconfortant et plein de vitamines ! Il est ici accompagné d'une entrée/amuse-bouche originale et d'un dessert tout aussi vitaminé que raffiné.
En pratique : nous préparerons une pâte à sablés bretons, pèlerons des oranges à vif, cuirons des légumes al-dente, pocherons du poisson, monterons une mayonnaise et une chantilly, gélifierons, écalerons et réduirons.
Produits du Gâtinais : carottes, pommes de terre, farine, œufs.
Il n'y a pas que les doudounes pour se protéger quand il fait froid. Une alimentation équilibrée de saison (encore elle ! ) nous prépare à résister contre les maux de l'hiver : des fruits & légumes de toutes les couleurs (pour les vitamines et notamment la C), des protéines et des féculents (pour l'énergie), des fruits secs et oléagineux (pour le bon gras et les minéraux), et une bonne hydratation pour prévenir la sècheresse due au froid.
Voici quelques plats roboratifs pour se réchauffer le moral aussi, et une autre bonne nouvelle : on pourra se resservir du dessert sans culpabiliser ;-)
En pratique : nous découperons une volaille à cru, mijoterons un fond blanc de volaille, cuirons du riz au lait, pocherons des œufs, déglacerons du caramel, pèlerons des agrumes à vif, lierons au beurre manié et flamberons.
Produits du Gâtinais : canard de Maisse, poireaux, carottes, échalotes, navets, farine, œufs.
Qui pense "Noël" et "Alsace", pense bien sûr aux marchés de Noël avec leurs effluves de vin chaud et de pain d'épices… Et puis on pousse la porte d'une brasserie où l'on se réchauffe en dégustant du foie gras, un plat de poisson d'eau douce et un bon dessert gourmand !
Retrouvez toutes ces sensations dans ce menu à la portée de tous. Elle est pas belle notre Alsace ?
En pratique : nous préparerons de la pâte à nouilles, taillerons une brunoise, cuirons une génoise chocolat et du foie gras, vannerons un glaçage brillant au chocolat, chemiserons, laminerons et réduirons.
Produits du Gâtinais : carottes, poireaux, céleri, oignons, farine, oeufs.
"C'est une histoire de faussaire" aurait probablement chanté Georges Brassens en découvrant ce menu, et ce n'est pas moi qui aurais pu m'inscrire en faux...
Car oui, ces plats ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux des Fêtes mais sont d'authentiques recettes végétariennes, voire végans !
En pratique : nous nettoierons des morilles, roulerons et pocherons des ballotines, manierons la poche à douille, cuirons une dacquoise, préparerons une ganache montée au chocolat, mixerons... et déglacerons au vin jaune.
Produits du Gâtinais : oignons, oeufs.
Avec par ordre d'apparition au menu :
Bref, (presque) tout le gratin armoricain est réuni pour cette représentation de "La cuisine bretonne n'est pas à l'ouest ! " ;-)
En pratique : nous habillerons des soles, pétrirons de la pâte à pain, monterons une mayonnaise, panerons à l'anglaise, plierons en portefeuille, abaisserons, hacherons et déglacerons.
Produits du Gâtinais : pommes, pommes de terre, échalotes, persil, farine, œufs.
Six grands classiques de la cuisine asiatique sont réunis dans ce menu, six bases oserai-je même dire !
Ainsi, vous pourrez facilement les repréparer séparément pour d'autres plats, avec de la viande ou non... bref, des possibilités sans faim ;-)
En pratique : nous infuserons un bouillon dashi, préparerons une pâte au riz gluant et une sauce nuoc mam végétarienne, cuirons et roulerons une omelette, roulerons et frirons des nems, mixerons une pâte de sésame noir, émincerons et pilerons.
Produits du Gâtinais : menthe, coriandre vietnamienne, carottes, oignons, échalotes, œufs.
Cette année c'est décidé (et c'est plus sûr ! ), les invités du réveillon resteront dormir. Chacun se lèvera à son rythme et sera plus ou moins disposé pour un nouveau repas le 25 à midi, vous en premier... Bon sang mais c'est bien sûr, cocoonons donc le 25 décembre autour d'un brunch, tout en utilisant les restes de la veille !
Noël (ou 1er janvier) oblige, voici un brunch de fête, en grande partie préparé à l'avance, qui ne demandera que quelques minutes pour cuire les incontournables œufs brouillés et un peu d'aide pour dépiauter de la volaille, surveiller une sauce, assembler des macarons, griller du pain et faire un bon café ;-)
En pratique : nous préparerons des coques de macarons au pain d'épices et une pâte levée, cuirons un gâteau de pommes de terre, vannerons des œufs brouillés, compoterons un condiment, saumurerons, roulerons et réduirons.
Produits du Gâtinais : miel, oignons, pommes de terre, farine, œufs.
Voici une nouvelle mini-série en 3 épisodes, sur le thème de la cuisine familiale, simple mais généreuse.
Censés plaire à toutes les générations, ce sont des plats qui mijotent sans surveillance, encore meilleurs réchauffés pour cuisiner au long cours, dont les entrées protéinées sont aussi des plats du soir, servies en plus grosse quantité.
Et pour gagner encore un peu de temps, nous verrons comment décliner chaque préparation en d'autres plats qui cuisent de la même manière, agrémenter des restes, faire manger des légumes aux enfants... alors, Esprit de famille es-tu là ?
En pratique : nous plierons des samossas, braiserons une viande, cuirons une crème anglaise, monterons une meringue.
Produits du Gâtinais : oignons, pommes de terre, œufs.
Voilà une saison qui plait à tous : la saison des barbecues ! En plein air, autour d'une grande table, c'est toujours facile et joyeux. Mais plus on est de fous, plus il en faut pour tous les goûts...
Qu'à cela ne tienne ! Voici quelques mets rapides à préparer qui devraient rassasier tous les types de palais et/ou de voisins* ;-)
En pratique : nous châtrerons des gambas, découperons un poulet à cru, préparerons une sauce piri-piri et une sauce barbecue, marinerons des légumes, blanchirons, dénoyauterons, cisèlerons et grillerons.
Produits du Gâtinais : poulet, menthe, miel, oeufs.
(*) Vendredi 2 juin 2023 : fête des voisins
Depuis l'interdiction de la vaisselle jetable en plastique, comment ne pas s'inquiéter de la déforestation engendrée par la fabrication de sa remplaçante en bois ? En mangeant avec les doigts bien sûr !
Ces spécialités des quatre coins du monde, issues de la cuisine de rue (dont le dessert ressemble au drapeau de l'Irlande vs de la Côte d'Ivoire), qui se préparent à l'avance et tiennent la route par tous les temps, feront de vos pique-niques un moment fort des vacances.
En pratique : nous fouetterons une génoise pistache, pétrirons une pâte à wraps, pèlerons des poivrons, cuirons une tortilla, vannerons une ganache, hacherons, marinerons et roulerons.
Produits du Gâtinais : pommes de terre, oignons, herbes aromatiques, farine, œufs.
En hiver aussi on aime réunir de grandes tables pour ripailler en bonne compagnie, tout en restant frais et dispos le jour J.
Ce menu élégant, préparé à 90% la veille ne vous demandera que quelques minutes au dernier moment pour tailler une julienne de pommes, mixer un coulis de kiwis et mettre les petits plats dans les grands;-)
En pratique : nous marinerons un gravlax en 2 temps, taillerons une mirepoix, mijoterons un bourguignon, préparerons une panure à l'anglaise, façonnerons, zesterons et frirons.
Produits du Gâtinais : (*)Huile de colza des Fouets, oignons, carottes, pommes, pommes de terre, farine, œufs.
Comme à chaque saison, je vous propose un menu raffiné spécial grandes quantités, qui se cuisine à 90% la veille (voire l'avant-veille), car l'entrée a le temps de refroidir à cœur et tient mieux la découpe, le plat est meilleur réchauffé et le dessert a besoin de prendre une nuit au froid.
De plus, certaines préparations de l'entrée étant communes avec celles du plat, le temps est optimisé tout comme la place au frigo. De quoi envisager en toute sérénité votre prochaine grande ou moyenne tablée !
En pratique : nous préparerons une pâte brisée salée, monterons une meringue italienne, glacerons des légumes, parerons et pocherons de la viande et du poisson, cuirons un riz sans surveillance, torréfierons, lierons et flamberons.
Produits du Gâtinais : cresson de fontaine, poireaux, carottes, échalotes, oignons, farine, œufs, miel.
L'automne marque la fin de la ronde gourmande de l'été mais laisse place aux cueillettes de châtaignes, de champignons ou dernières mûres en forêt de Fontainebleau, par exemple. (Attention : il faut toujours montrer ses champignons au pharmacien avant de les manger.)
Et après la promenade, le réconfort est là autour d'un bon plat chaud !
En pratique : nous nettoierons des champignons, taillerons et étuverons des légumes, éviderons des poires invisiblement, cuirons des sablés, pocherons des oeufs et des fruits, sauterons, concasserons et torréfierons.
Produits du Gâtinais : huile de chanvre, quinoa, oignons, carottes, céleri branche, farine, œufs.
Voici venue la pleine saison des moules avec leurs sels minéraux, vitamines, protéines, Oméga 3, mais aussi leur faible valeur calorique, petit prix et bon goût iodé.
Pour fêter ça, voici deux recettes qui changent des moules marinières et ramènent, le temps d'un dîner, presque au bord de la mer...
En pratique : nous trierons, nettoierons et ouvrirons des moules, cuirons des tuiles croustillantes, préparerons un crémeux de panais et un crémeux de pamplemousse, habillerons du poisson, mixerons, chinoiserons et braiserons.
Produits du Gâtinais : panais, échalotes, persil, farine, œufs.
S'il est une saison éclair, c'est bien celle de la mirabelle, pourvu d'ailleurs que les éclairs la laissent mûrir tranquillement... Quant aux cèpes si moelleux, c'est justement aux orages qu'ils doivent la sortie ou non de leur chapeau.
Un menu très paradoxal, un peu comme la saison ;-)
En pratique : nous parerons de la viande et des foies de volaille, préparerons des cèpes, taillerons des légumes, cuirons des tuiles ultra croustillantes, fouetterons une crème diplomate, pocherons, sauterons et déglacerons.
Produits du Gâtinais : foies de volaille, pommes de terre, miel, oeufs, farine.
"Voici pour 100 francs du thym de la garrigue, un peu de safran et un kilo de figues..."
Tous les bons produits provençaux chantés par Bécaud dans "Les Marchés de Provence" ne sont pas réunis dans ce menu, mais il y a de quoi prolonger le temps des vacances et entendre presque les cigales chanter ;-)
En pratique : nous préparerons de la pâte à huile et de la pâte à fougasse, cuirons un fumet de poisson aux parfums de Provence, mixerons de la tapenade et de la chapelure, pétrirons, barderons et frirons.
Produits du Gâtinais : oignons, poireaux, tomates, marjolaine, farine, œufs.
Il arrive parfois, l'été, que l'on ait besoin de fraîcheur et cela passe aussi par ce que l'on mange, qui plus est si l'on peut se passer d'allumer un four ou des plaques de cuisson pendant des heures...
Voici donc un menu froid, demandant très peu de cuisson, hydratant et faible en graisses, donc facilement digéré par l'organisme déjà bien occupé à nous maintenir à la bonne température !
En pratique : nous habillerons des encornets, mixerons un gaspacho, préparerons un lait du tigre, moulinerons une purée de fruits, monterons une chantilly, chemiserons, chinoiserons et quadrillerons.
Produits du Gâtinais : menthe, cerfeuil, coriandre, œufs.
Nul besoin d'un appareil sophistiqué, d'un jardin ou autre décorum pour se régaler d'une bonne plancha. Une pierrade, un appareil à raclette ou une plaque posée sur le gaz font tout aussi bien l'affaire.
D'autant qu'avec ces recettes, ô combien goûtues et parfumées, le genre sera totalement renouvelé !
En pratique : nous désosserons du poulet, découperons un carpaccio de bœuf, parerons un ananas et des mangues, cuirons du riz à la vapeur, préparerons une glace noix de coco, émincerons, hacherons et dégusterons à la Ssam.
Produits du Gâtinais : poulet de l'Orée de Milly, oignons, concombre, courgettes, laitue, miel.
Ils sont enfin là - et certains pour peu de temps - les fruits et légumes d'été dont les légumineuses fraîches, si riches en protéines.
Profitons-en pour les mettre à toutes les sauces !
En pratique : nous cuirons des légumes à l'anglaise et deux sauces asiatiques, pocherons des fruits au sirop, fouetterons une chantilly, préparerons de la glace sans sorbetière, émincerons, effeuillerons, mixerons et roulerons.
Produits du Gâtinais : Fromage de chèvre, haricots verts, petits pois, menthe, coriandre, miel.
Ils nous manquent tellement depuis le confinement, nos petits restos chinois du vendredi soir, que j'ai décidé d'élargir mes compétences en cuisine asiatique. Et, surprise ! c'est tout aussi facile à faire que savoureux à déguster, une fois tous les ingrédients réunis ;-)
En pratique : nous marinerons et laquerons du porc, hacherons une farce parfumée aux crevettes, plierons des raviolis, préparerons des nouilles maison, sauterons au wok, frirons de l'ail et façonnerons de tendres boules de riz gluant.
Produits du Gâtinais : ciboulette, coriandre, farine, œufs.
Un menu aux techniques simples (mais qui font leur effet) et aux produits de saison, comme le fromage de chèvre dont la production a commencé avec l'allaitement des chevreaux.
De quoi ravir les papilles et les pupilles des mamans fêtées le week-end prochain !
En pratique : Nous braiserons de la viande à brun, préparerons une mousse d'asperges, cuirons un sablé breton et un crémeux citron, glacerons des petits légumes, vannerons, singerons, hacherons et pocherons.
Produits du Gâtinais : Agneau de Marie, fromage de chèvre des Rochettes, pommes de terre, carottes, navets, petits pois, oignons nouveaux, farine, œufs.
Doux et - je dirais même plus - fondant dans son braisage parfumé et onctueux, fondant comme ces pommes qui l'accompagnent...
Tant d'onctuosité demandant quelques heures de cuisson, nous aurons tout loisir de pocher de jolis nids et de les garnir de gros œufs de chocolat onctueux !
En pratique : nous parerons une épaule d'agneau, habillerons du poisson, monterons une meringue, cuirons un crémeux chocolat, taillerons à la mandoline, moulerons des coques en chocolat, pocherons et braiserons.
Produits du Gâtinais : agneau de Marie, carottes, oignons, pommes, pommes de terre, œufs.
Autrefois cuisinée dans un chaudron (d'où son nom), la chaudrée est un plat composé de différents poissons, doucement pochés dans un court bouillon de vin blanc. Et pour rester dans les cuissons douces, nous confirons des pommes de terre et mitonnerons des oeufs à la perfection !
En pratique : nous pétrirons une pâte sablée, écussonnerons des asperges, préparerons des poissons, vannerons une crème anglaise, blanchirons de l'ail, pocherons au sirop, mixerons, chablonnerons et tresserons.
Produits du Gâtinais : Rhubarbe, oignons, persil, farine, œufs.
L'envoûtante île qu'est l'Irlande offre finalement peu de spécialités à base de poisson... Bizarre mais compréhensible dans un pays où l'on compte presqu'autant d'habitants que de moutons, sans s'endormir ;-)
Qu'à cela ne tienne, découvrons une spécialité à base de pommes de terre garnie de haddock dont les couleurs sont, qui plus est, celles du drapeau irlandais !
En pratique : nous cuirons du haddock juste tendre, marinerons du saumon, monterons une mayonnaise, caillerons du lait, imiterons les parfums du Bailey's®, fouetterons en cadence et jouerons de la mandoline sur un eire de la Saint Patrick !
Produits du Gâtinais : céleri, carottes, pommes de terre, poireaux, persil, farine, œufs.
Pour la Saint Valentin, voici un menu tout rouge, couleur de l'amour et de la passion : les saveurs de la tomate fraîche en plein hiver, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cuisson du magret de canard sans jamais oser le demander, une sauce aigre-douce pour l'accompagner à merveille, un bouquet de fleurs et, pour finir, une déclaration !
Elle est pas belle la Saint Valentin ?
En pratique : nous vannerons un crémeux à l'orange sanguine, cuirons du magret de canard, roulerons des fleurs de légumes, pocherons des cœurs, préparerons une sauce gastrique, macaronnerons et quadrillerons.
Produits du Gâtinais : Pommes de terre, œufs.
Ce n'est pas un, mais deux poissons qui composent ce menu de 1er avril, jour où il est de coutume de monter des bateaux... Côté cru, un poisson d'eau douce aux saveurs suédoises à préparer d'avance. Côté cuit, un plat qui n'aurait - parait-il - de breton que le nom, mais qu'importe le nom pourvu qu'on ait la sauce !
Quant au dessert, s'il fait partie des plats dits "minute", c'est parce qu'il reste très peu de temps dans une assiette ;-)
En pratique : nous préparerons une marinade pour gravlax, taillerons une julienne et une brunoise, habillerons de la lotte, cuirons une crème anglaise, chemiserons, sauterons et flamberons.
Produits du Gâtinais : pommes, échalotes, persil, farine, œufs.
Poisson tout terrain par excellence, le bar a aussi tout pour plaire : un goût délicat, peu d'arrêtes, une chair dense qui tient très bien toutes les cuissons ou non, et maigre avec ça, tout comme les moules qui l'habillent ;-)
Une alliance de pâte croustillante, parfums d'andouille et confit d'oignons ouvrira joliment les réjouissances, qui se concluront sur une note fondante et surprenante !
En pratique : nous cuirons des moules en deux façons, confirons des oignons et des grenailles, vannerons une crème anglaise, monterons un beurre blanc, émincerons, habillerons et braiserons.
Produits du Gâtinais : grenailles d'Essonne, oignons, échalotes, œufs.
Il est loin le temps où l'on tartinait des kilomètres de mini sandwichs pour le buffet apéritif des grandes occasions et c'est tant mieux. En libre service, c'est l'invité qui fait trempette, et il n'y a pas que les restes qui sont faciles à gérer ;-)
Avec un plat unique terre-mer qui plait au plus grand nombre (cuisiné à 90% la veille), un dessert très frais et digestif (préparé deux jours avant), il ne vous restera plus qu'à profiter de vos invités et de la fête !
En pratique : nous verrons comment choisir à coup sûr le meilleur melon, comment préparer un repas de plus de 20 couverts sur 2 jours, se passer d'une paellera géante et tout faire tenir dans un seul frigo. Pour le reste, c'est du tout cuit !
Produits du Gâtinais : poulet bio de l'Orée de Milly, tomates, oignons, coriandre.
Les produits industriels "sans gluten" ne sont malheureusement pas exempts (eux non plus) d'additifs ou ingrédients peu recommandables... Voici donc un menu sans viande ni poisson, sans gluten, et même sans produit d'origine animale pour le dessert, qui satisfait plusieurs types de régimes et amateurs de cuisine sans frontières ;-)
En pratique : nous cuirons de la pâte à panisse et un pudding de tapioca, monderons des tomates et des poivrons, hacherons, torréfierons, et roulerons des feuilles de riz en décor 3 couleurs.
Produits du Gâtinais : oignons, courgettes, tomates, poivrons, aubergines, fraises, basilic, coriandre, menthe, miel.
Non, ce menu n'est pas une fable de La Fontaine, même si, à la fin l'agneau sera mangé sans autre forme de procès !
Revenons à nos moutons et profitons des derniers fromages de chèvre frais de la saison, et des figues gorgées de soleil proposées ici en deux cuissons pour un dessert très gourmand.
En pratique : nous désosserons un carré d'agneau pour faire un jus de viande anti-gaspi, ferons filer l'aligot, concasserons, compoterons et jouerons de la mandoline !
Produits du Gâtinais : fromage de chèvre, farine, oeufs, agneau, betteraves, pommes de terre.
L'automne commence à s'installer - enfin, en principe à cette époque de l'année - et l'envie de plats en sauce, gentiment mijotés, revient naturellement sur le devant de la table.
Voilà une bonne occasion de sortir nos cocottes pour cuisiner une belle poule... du Gâtinais bien sûr ! (ne pas confondre la race "poule gâtinaise" avec les autres poules élevées sur le territoire du Parc du même nom).
En pratique : nous découperons un poulet à cru, pétrirons une pâte à pâtes, cuirons un sirop épicé et un roux brun, préparerons une sauce au beurre, roulerons, flamberons et pocherons.
Produits du Gâtinais : poule, oeufs, oignons.
Un menu à haute teneur en saveurs où le moelleux de la viande et du poisson, juste cuits, est marié à des sauces acidulées. Et quand le cresson du Gâtinais rencontre le beurre de Montpellier, il y a de quoi ravigoter nos papilles !
En pratique : nous mixerons une farce fine de poisson, grillerons de la viande rouge, manierons une poche à douille, préparerons de la pâte à crêpes et une mayonnaise, pèlerons à vif, cuirons sous vide, zesterons, déglacerons et flamberons.
Produits du Gâtinais : cresson, pommes de terre, carottes, farine, œufs.
Ce menu réunit les graines de deux plantes herbacées originaires d'Amérique du sud, la chia et le quinoa, ce dernier étant désormais cultivé aussi dans le Gâtinais.
Utilisées pour leurs qualités nutritionnelles (protéines & oligo-éléments), mais aussi pour leur texture très différentes, elles complètent agréablement les fruits & légumes de ce repas sans viande ni poisson qui, sans mouillettes fromagées, est aussi "sans gluten" !
En pratique : nous nettoierons des champignons, confirons des oignons, pèlerons des agrumes à vif, attendrirons du chou kale, préparerons un entremet sans cuisson et dégusterons les premiers kakis de la saison.
Produits du Gâtinais : quinoa, oeufs, persil.
Depuis le 1er octobre, la pêche de la coquille Saint-Jacques bat son plein. Plus grosse et moins chère à cette époque de l'année, c'est le moment de la manger et/ou de la congeler.
Pour mettre à l'honneur la première région française de pêche de cet excellent coquillage, un menu normand s'impose !
En pratique : nous parerons des Saint-Jacques, panerons à l'anglaise, cuirons un riz ultra facile et une sauce caramel au Calvados, taillerons une julienne, glacerons des légumes, châtrerons et lierons.
Produits du Gâtinais : pommes, céleri branche, échalotes, farine, oeufs, lait.
Voici revenue la belle saison, qui apporte avec elle toutes les saveurs d'une nature qui s'éveille : premières herbes aromatiques, asperges, fraises tant attendues... le tout accompagné d'une "Belle aux sourcils d’or" en habit d'épices croustillantes.
Papilles et pupilles sont à la fête avec ce menu aux techniques simples mais qui font leur effet !
En pratique : nous préparerons une glace sans sorbetière et de la nougatine, habillerons du poisson, taillerons une brunoise, cuirons à l'anglaise, fouetterons une meringue italienne au miel, grillerons de la polenta parfumée, brouillerons, concasserons et mixerons.
Produits du Gâtinais : miel, ciboulette, œufs.